Kuismanen Compétition a fait l'expérience d'une bien étrange session d'essais libres. Au début, la Chrysler Viper GTS-R est resté a l'intérieur avec des soucis de moteur mais elle est rapidement remontée aux premières places du classement. « Comparé au résultats du timing, ce n'était pas Duncan Huisman qui a réalisé le meilleur temps. Ensemble avec notre équipier suédois, j'ai conduit pendant ces essais libres. Plus tard, Il aura l'occasion de s'acclimater à la voiture. Karl Hasenbichler et Duncan Huisman ont assez d'expérience et je sais comment la Viper se comporte. Suivant la tradition, les 24 heures de Zolder est une course importante. C'est très important d'épargner la voiture le plus possible, aussi bien pour le moteur que l'embrayage, les freins et toutes les pièces du moteur. Tout le monde nous dit que nous sommes trop rapides. Nous le sommes mais c'est ceux qui passeront le moins de temps dans les stands qui gagneront la course! Nous ne laissons rien au hasard. Vendredi, nous remplacerons le moteur et la boite de vitesses » nous raconte une Pertti Kuismanen heureux.
Le deuxième temps était pour Fréderic Bouvy avec la Ferrari F430 GT3 du Delahaye Racing Team. L'année passée, le pilote Ferrari a fini à la quatrième place mais, cette année, ses espoirs sont toujours aux sommets. Parmi d'autres, Kurt Mollekens a été appelé pour dompter la bête italienne. L'autre Chrysler Viper, qui nous vient directement des écuries de AD Sport, a terminé les essais libres en troisième position. Rappelons-nous que ce n'était pas une session de tout repos pour la voiture américaine: « Il y a un soucis avec la consommation électrique. Wim Lumbeeck s'est retrouvé a l'arrêt en entrant dans le REA et en se moment, l'alternateur est en train d'être change. On espère que ceci résoudra le problème », nous raconte Menno Kuus.
Au bout de ces essais, Anthony Kumpen, Marc Goossens, Maxime Soulet and Ludovic Sougnez ont amenés la Renault Mégane Trophy du Delahaye Racing Team jusqu'a la quatrième place: « Nous savons maintenant suivre la cadence » nous a fait remarquer Kumpen. "La Viper roule pour le moment avec des nouveaux composants et les choses iront rapidement pendant les qualifications. Vous ne devez pas m'apprendre quelque chose par rapport à cette voiture. J'ai passé assez de temps derrière le volant de ce type de voiture. Je peux comprendre le point de vue du promoteur. Ils ne pouvaient pas refuser de voitures mais selon moi, la Viper de Kuismanen aurait du courir sous d'autres conditions. Ca ne me dérange pas personnellement mais je comprends que certains teams ne sont pas vraiment heureux.
Le top cinq est bouclé par une Lamborghini Gallardo GT3 de JD Compétition by KS extrêmement rapide, pendant que AD Sport et KRK Racing étaient plus négatifs. La Porsche 996 Bi turbo d'Albert Vanierschot s'est retrouvée a l'arrêt très tôt: « La partie basse de du bras de soutien avant gauche s'est cassé. La voiture est entièrement reconstruite et remise à neuf. Nos mécaniciens sont, pour le moment, en train de travailler à fond pour préparer la voiture pour la session qualificative de nuit. », nous raconte Franck Thuriaux, team manager de AD Sport. Pendant les essais libres, KRK Racing n'a pas joué un rôle prépondérant. La Dodge Viper Compétition Coupé, qui est en tête du championnat belge de GT n'a pas atteint le top quinze. « Pas de soucis », nous raconte Edwin Sieger le team manager. « Nous devons placer de nouveaux composants avant le course. »
1. #12 Kuismanen Competition - Chrysler Viper GTS-R - 1:35,201 (leader DSMEC)
2. #3 Delahaye Francorchamps Motors Racing Team - Ferrari F430 GT3 +0,972 (leader BGTC)
3. #14 AD Sport - Chrysler Viper GTS-R +1,373
4. #6 Delahaye Racing Team - Renault Mégane +2,573 (leader BTCS)
5. #10 JD by KS Motorsport - Lamborghini Gallardo GT3 +2,723
6. #50 First Motorsport - Porsche 911 GT3 Cup S +3,075
7. #11 Equipe Verschuur - Renault Mégane +4,001
8. #60 ProSpeed Competition - Porsche 996 GT3 RSR +4,303
9. #44 Topcats Racing - Mosler MT900 GT3 +4,768
10. #22 KS Motorsport - BMW M3 Silhouette +5,742
Photos: Marnik Mouchaers & Valentin Meuwissen