Les trend setters des qualifications de nuit étaient sans aucun doute Kuismanen Compétition et AD Sport. Duncan Huisman et Ron Marchal ont tout deux démontrés la performance de la Chrysler Viper de respectivement, l'équipage finlandais et l'équipage belge. Ces deux hollandais jouent constamment à saute-mouton mais c'est Huisman qui a finalement gagné. La Viper de Kuismanen se vante de plusieurs évolutions additionnelles et Marchal a été force de se résigner au temps de 1:31,936 faite par son compatriote. Il est fort probable que personne n'atteindra ces temps extraordinaires réalisés par les Viper ce jeudi. Le grand public devra se faire à l'idée d'une grille composée aux premières places de voitures américaines 100% V10.
Derrière les Chrysler Viper GTS-R des Kuismanen Compétition et AD Sport a explosé une excellente bataille pour la troisième place. Fréderic Bouvy (Delahaye Francorchamps Motors Racing Team), François Verbist (First Motorsport) et Maxime Soulet (Delahaye Racing Team) se battent pour le moindre millimètre et ne donnent rien à l'adversaire. Au départ, Bouvy prend la tête mais Soulet reprend vite les commandes de la situation, mais un ultime effort de Verbist permet à l'équipe de Jo Jamers de prendre la troisième place. La Porsche 911 GT3 Cup S est couramment en pole position au sein du Belgian GT. Soulet offre a Delahaye l'autre place sur la deuxième range pendant que Bouvy et consorts doivent se contenter d'une cinquième place, deuxième au Belgian GT. Maxime Soulet: « Nous avons subi un problème avec la boite de vitesses mais l'équipe s'en est rapidement occupé. Une panne électrique d'un des composants nous a force a garer la voiture mais heureusement, nous avons pu être tractés jusque dans les stands. »
Plutôt désolante fut la performance de KRK Racing. L'équipe a passé une grande partie de la nuit a courir pour des pièces après quoi Jeffrey van Hooydonk a été envoyé dans les dernières minutes avec un plein limité et des nouveaux pneus. Van Hooydonk a quand même réussi a extraire une sixième place de la Dodge Viper Compétition Coupé, nous donnant cinq voitures différentes dans le top six. Sur la quatrième rangée de la grille, on retrouve la Lamborghini Gallardo GT3 de JD Compétition by KS. La Porsche 996 GT3 RSR de ProSpeed Compétition est reléguée à la huitième place, juste devant la BMW M3 Silhouette #21 de KS Motorsport. Le top dix se termine par la Mosler MT900 GT3 de Topcats Racing .
L'Equipe Verschuur a placé un temps décevant et se retrouve à la onzième place devant la deuxième BMW de KS Motorsport. VDS Racing Adventures n'a pas eu une session de qualifications nocturne très reposante. Stéphane Lémeret nous explique: « L'équipe a décidé de changer le châssis spécialement pour cette course. Nous avions espéré pouvoir faire quelques tours de test jeudi passé mais la Mustang n'était pas prête. Ce nouveau châssis n'est pas encore prêt et nous devons encore travailler sur quelques problèmes mineurs. La voiture sous-vire et les pneus frottent sur les passages de roues. En plus de tout ça, le nouveau système de freinage n'est pas encore réglé. Il y a encore beaucoup de travail devant nous mais les derniers tours ont montrés une nette amélioration. »
Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt sont toujours en contention pour le titre dans le Belgian GT Championship - Mediagroep van Dyck. Du a l'absence de l'Audi R8 GT3 LMS, le duo fut obligé de se déplacer vers une autre voiture du Belgian GT. La solution fut trouvée grace au team Speedlover de André van Hoof, où Verbergt et Hemroulle se partageront une Porsche 997 GT3 Cup avec Jürgen van Hover et Gunther Raus. « C'est génial de rivaliser avec ces deux pilotes professionnels » nous dit Van Hover. « Nous commencerons doucement pour gagner définitivement des points pour le championnat après la moitié de course. Jean-François et Tim vont tout donner pour le titre et toute cette énergie n'apporte que de la motivation. Tout le monde désire que cette course reste dans les annales ».
Nous devons aussi ajouter que la Porsche 996 Bi Turbo de AD Sport a causé un scénario Code 60. La roue arrière gauche s'est désolidarisée obligeant la voiture à l'arrêt complet au milieu du circuit. Deux roues arrachées en quelques heures. Les troupes d'Albert Vanierschot ont encore beaucoup de boulot a faire. Le drapeau rouge est sorti du a la sortie de la Porsche 996 GT3 RSR de ProSpeed est sortie de la piste au premier gauche. Le diffuseur et plusieurs parties de la carrosserie se sont retrouvés sur la piste et le directeur de course a pris la décision d'intervenir.
1. #12 Kuismanen Competition - Chrysler Viper GTS-R - 1:31,936 (leider DSMEC)
2. #14 AD Sport - Chrysler Viper GTS-R +0,989
3. #50 First Motorsport - Porsche 911 GT3 Cup S +1,973 (leider BGTC)
4. #6 Delahaye Racing Team - Renault Mégane +2,104 (leider BTCS)
5. #3 Delahaye Francorchamps Motors Racing Team - Ferrari F430 GT3 +2,661
6. #4 KRK Racing - Dodge Viper Competition Coupé +3,344
7. #10 JD by KS Motorsport - Lamborghini Gallardo GT3 +3,812
8. #60 ProSpeed Competition - Porsche 996 GT3 RSR +3,827
9. #21 KS Motorsport - BMW M3 Silhouette +4,551
10. #44 Topcats Racing - Mosler MT900 GT3 +5,048
Photos: Marnik Mouchaers & Valentin Meuwissen