RacingWorld.be

Le VDS Racing Adventures en force aux 24 Heures de Zolder...

Raphaël van der Straten : « Objectif : les deux Ford Mustang à l'arrivée ! ». Considérées par bien des observateurs comme le sommet du Belgian GT Championship, les 24 Heures de Zolder ont pour particularité majeure de mélanger les genres cette année, les habituelles GT3 de la compétition nationale de Grand Tourisme retrouvant des GT1 de l'ancienne génération, une GT2, ainsi que de nombreuses Silhouettes et voitures de Tourisme. Bref, un peloton éclectique rendant tout pronostic difficile...

Dans les rangs du VDS Racing Adventures, les dernières semaines ont été mises à profit pour préparer les deux Ford Mustang alignées ce week-end qui s'annonce très ensoleillé. « On peut en effet annoncer que nous sommes présents avec deux nouvelles voitures, explique Raphaël van der Straten. La Mustang FR500C GT4 a été totalement remise à neuf, tandis que cette FR500 GT3 n'a jamais pris la piste cette année. Nous l'avons modifiée dans l'optique d'une course d'endurance, et elle affiche 1380 kilos sur la balance. Le seul problème que nous avons rencontré, c'est un retard d'une semaine dans la préparation, ce qui nous a empêchés de procéder au moindre essai avant cette épreuve réputée difficile pour les mécaniques... »

Les différentes séances libres et qualificatives ont dès lors été mises à profit par Raphaël, mais aussi ses prestigieux équipiers que sont Stéphane Lémeret, Maxime Martin et Eric De Doncker, pour procéder à la mise au point de la Mustang GT3 aux célèbres couleurs VDS. « Nous avons été confrontés à toute une série de petits problèmes qui nous ont empêchés de nous concentrer sur les performances, résume Stéphane Lémeret. La voiture est notamment équipée d'un nouveau système de freinage dont nous ne connaissons pas la résistance sur la durée, surtout par une chaleur comme ce jeudi ! Mais bon, au bout du compte, le résultat n'est pas si mal, avec un 12ème chrono absolu, derrière des voitures bien plus puissantes, même si un gros sous-virage continue de nous embêter. A nous de bien gérer tout ça, de tenter de trouver les solutions adéquates, et d'adopter un rythme raisonnable en course... »

Pour Raphaël van der Straten, l'objectif est double : avoir la satisfaction de voir les deux Ford Mustang à l'arrivée, mais aussi décrocher le podium dans la Division 1 du Belgian GT. « Il n'y a pas de secret, pour espérer voir l'arrivée, surtout si la météo reste estivale, il va nous falloir ménager la mécanique, analysent Maxime Martin et Eric De Doncker. C'est sur la distance que nous pouvons essayer de faire la différence, et ainsi engranger un maximum de points au championnat... »

De contrariétés, il en a également été question pour la Mustang GT4, pilotée par Christian Deridder, Jérémy Princen, Amaury Heurckmans et José Close. « Nous avons également rencontré des problèmes de freins, dont l'origine est à trouver au niveau des étriers, explique le jeune et prometteur Jérémy Princen. Nous avons changé pas mal de choses sur l'auto dans la nuit de mercredi à jeudi, afin d'en améliorer le comportement. Pour nous, il s'agira de rouler, rouler, afin de progressivement remonter dans le classement... »

Pas de doute, au sein du VDS Racing Adventures, on a déjà eu l'occasion de bien se plonger dans les 24 Heures de Zolder 2009. Samedi, le départ de la course sera donné sur le coup de 16 heures, pour une arrivée programmée deux tours d'horloge plus tard... pour les plus chanceux ! « Une chose est sûre : au sein du VDS Racing Adventures, on ne baisse jamais les bras, et le mot abandon ne fait pas partie de notre vocabulaire, enchaîne Raphaël van der Straten. Rendez-vous dimanche après-midi sur la ligne d'arrivée ! »

VF/VDS press

VZW 24u.be - De redactie on vendredi 21 août 2009 at 14:37.
Circuit ZolderMedigroep Van DyckPriorwebEuro PrintingCKW Media