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NGT Racing: "Rejoindre l'arrivée avec un maximum de points"

NGT Porsche 996 SupercupTel est le but que se fixent NGT Racing et ses pilotes. La Porsche 996 GT3 Supercup de NGT Racing est d'ailleurs l'une des seules Supercup à tourner encore en Belcar en configuration originelle. D'un côté, c'est un handicap puisque la voiture compte parmi les moins rapides de l'armada Porsche. Mais de l'autre, c'est plutôt un avantage : ce produit "pur jus" de Porsche Motorsport n'est-il pas parmi les bolides les plus fiables du peloton? Dans l'optique d'une course d'endurance comme les 24 H, cela devient un atout considérable.

L'équipage de service pour ce double tour d'horloge sera composé du quatuor Marc Maton/Heinz Bonnaerens/Ward Sluys/Rigo Meys. On se souvient que Heinz Bonnaerens et Philippe Jacobs avaient déjà montré le potentiel de la Porsche GT3 Supercup dès le Belcar New Race Festival, le traditionnel rendez-vous d'ouverture de la saison, par une 13e place au général et une 7e en GTB. La saison démarrait sous de bons auspices. Durant les essais, Philippe Jacobs avait réalisé un remarquable 1'40"43 ; une fois en course, la paire Jacobs/ Bonnaerens bouclait généralement l'anneau limbourgeois en 1'43". La Porsche fut ensuite confiée à Marc Maton et Dennis Bogemans. À Brands Hatch, les choses ne se passèrent pas aussi bien puisqu'une manipulation malencontreuse de la transmission provoqua une casse moteur irréparable. NGT préféra ne prendre aucun risque avant les Euphony 24 Heures de Zolder, point d'orgue de la saison. C'est pourquoi l'écurie fit renouveler l'intégralité du propulseur chez Porsche Motorsport, à l'exception du vilebrequin et du bloc. Par mesure de précaution, le groupe de pressurisation de l'embrayage, les moyeux et les coussinets de roues furent également remplacés. La seule évolution apportée est un refroidissement supplémentaire des disques de frein avant, originaire de RSR.

Marc Maton : "Comme nous nous élancerons avec une Supercup originelle, nous sommes certains d'avoir entre les mains une voiture très fiable et moins gourmande en carburant que les rivales. Mais nous devrons nous contenter d'un réservoir de seulement 100 litres, alors que les autres Porsche ont adopté le modèle réglementaire de 120 litres. Nous avons l'ambition de demander à nos pilotes d'adopter un chrono tournant aux alentours de 1'46 et de limiter le nombre de pitstops et de relais. Cela devrait nous permettre de progresser au classement. Vous savez, j'ai entièrement confiance en l'équipe : nos pilotes, par nature, ne sont pas des sprinters et je suis persuadé qu'ils ne se feront pas concurrence pour réaliser les meilleurs chronos. Car l'essentiel à nos yeux, est de remettre au coéquipier une voiture dans le meilleur état possible. Si nous y parvenons tout en évitant les pièges qui jalonnent le circuit, je pense que nous serons en mesure de réaliser de belles choses".

Les autres pilotes opinent du chef. Pour Ward Sluys et Rigo Meys, la Porsche est une facette encore inédite de la compétition. Mais l'un et l'autre ont suffisamment d'expérience et de rythme dans les jambes que pour dompter la GT3. Rigo Meys roule pour l'instant avec Marc Raymaekers en Zolder Touring Cup sur une BMW M3. L'an passé, c'est d'ailleurs sur une BMW qu'il a disputé les 24 Heures de Zolder. Pour Ward Sluys, qui termina au deuxième rang de la classe TB du championnat Belcar 2004 au volant de sa Seat Leon Cupra Turbo, prendre part aux 24 Heures sur une Porsche est un rêve de gamin, qui devient enfin réalité. "J'ai entièrement confiance dans les capacités de NGT Racing. C'est une équipe loyale et franche, un bon groupe d'amis. Comme la voiture est neuve, nous avons de bonnes chances de rejoindre le finish ".

Les renforts de NGT sont deux pilotes qui ont une inclinaison naturelle pour l'endurance plutôt que les courses de sprint. Heinz Bonnaerens est de nouveau de la partie. Il avait débuté la saison chez NGT, mais un budget un peu trop court l'obligea à revoir son planning. "Je le regrette, mais bon, tout porte à croire que les choses vont s'améliorer et j'espère bien pouvoir disputer une saison complète l'an prochain. À nouveau chez NGT évidemment, car le matériel est impeccable et l'atmosphère dans le team op-ti-ma-le. En ce qui concerne les 24 Heures, j'espère que notre consommation de carburant avec cette Supercup originelle sera modérée, ce qui nous permettrait de compenser partiellement notre handicap de vitesse par rapport aux GTB plus musclées. Des pitstops peu nombreux et des chronos constants devraient nous conduire aux tout premiers rangs de la classe GTB. Il faudra pouvoir tenir la même cadence dans l'obscurité ; moi-même, je suis aussi rapide de nuit que de jour. Comme vous l'imaginez, je suis hyper-motivé et impatient d'en découdre", explique encore Bonnaerens.

Marc Maton termine en précisant qu'après la casse moteur à Brands Hatch, c'est essentiellement grâce aux firmes SMC, Tyneso et Granville que les fonds nécessaires pour faire préparer un nouveau moteur chez Porsche Motorsport purent être réunis.

(PDS/NGT)

VZW 24u.be - Dries De Smet on samedi 20 août 2005 at 07:00.
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