Un départ rapide, sans fautes. Les pilotes ont gardé la tête froide et n'ont pas pris de risques non nécessaires. Pertti Kuismanen profite de sa pôle et prend le commandement de la course devant Kenneth Heyerau volant de la Chrysler Viper GTR. Frederic Bouvy dans la Ferrari F430 GT3 du Delahaye Francorchamps Motors Racing Team se faufile à travers et parvient même à dépasser la seconde place tenue par Heyer. Les deux Vipers font quelques tours rapides et arrivent à semer les poursuivants mais pas pour longtemps. Après trente minutes, Kuismanen plonge dans les stands pour donner le volant à Duncan Huisman. "Un boulon de roue a été perdu. Par chance, la roue est restée accrochée. Nous avons perdu deux tours mais ne nous croyez pas vaincus ", commentait le team manager Olli Joeiukanen.
Quand la Viper d'AD Sport s'implique dans le trafic, Bouvy au volant de sa Ferrari est une fois de plus capable d'approcher la voiture de tête. Les deux jouent à saute-mouton jusqu'à ce que la Ferrari prenne la tête. Le jeu des arrêts aux stands influence la bataille entre la Ferrari et la Viper, toutes les deux aussi gloutonnes en fuel l'une que l'autre. La Porsche 911 GT3 RS Prospeed et la Porsche 911 GT3 Cup S de First Motorsport améliorent leurs positions. Les Allemandes prennent l'avantage de leur autonomie en essence et rentrent dans le top 6. Un autre concurrent sérieux est la Mosler MT900R GT3 de Topcats Racing. Après une heure, la voiture de course anglaise se retrouve quatrième au général juste derrière la Ferrari de Delahaye, la Viper AD Sport et la Porsche First. Les leaders du championnat Belgian GT, KRK Racing, expérimentent un début de course difficile. C'est seulement après la première heure que Koen Wauters arrive à se glisser dans le top 10.
Dans la seconde heure de course, les compétiteurs ralentissent la cadence à l'exception de Duncan Huisman qui tire le maximum de sa Viper Kuismanen. Le Hollandais parvient même à se glisser à nouveau dans le top 5, en ayant perdu deux tours plus tôt dans les stands. Mais le problème est de les dépasser. "La pédale de freins s'enfonçait de plus en plus. Je devais rentrer pour renflouer les freins. Ces freins ne se comportent pas comme ceux que l'on utilise le mercredi ou le jeudi, même si nous avons de nouveaux disques et plaquettes", remarque Huisman. La Viper finlandaise perd au moins une demi-heure dans les stands et dégringole dans le classement.
Durant ce temps, First Motorsport a pris la tête de course. La Porsche 911 GT3 Cup S est capable de rester en piste 20 minutes de plus avec un réservoir complet que la plupart de ses adversaires. ProSpeed Competition se débrouille également bien dans le haut du peloton. Le team qui entour le concessionnaire Porsche Rudi Penders est remonté à la seconde place. Néanmoins, les deux Porsche de tête ne sont pas encore rentrées pour leur deuxième pit stop. Kurt Mollekens dans la Ferrari Delahaye Racing est capable de consolider la troisième place pendant que Wim Lumbeeck dans la Viper AD Sport rétrograde en quatrième place. Lumbeeck éprouve des difficultés à garder le rythme du peloton de tête et chute systématiquement. Le Top 5 est cerné par la Renault Mégane Trophy du Delahaye Racing Team, courant une course anonyme mais constante. Plus loin dans le top 10 nous retrouvons la Renault Mégane Verschuur, la Lambo JD, la Viper KRK, la Porsche Speedlover et la BMW KS numéro 22.
Le premier team malchanceux de cette 31 ème édition des 24h de Zolder est Ostend Racing qui a perdu du temps avec un câble d'accélérateur cassé. La Porsche 996 GT3 RS du Macdonald's Racing Team s'est ruée dans les stands avec un radiateur cassé. Un moteur pas au meilleur de sa forme pour AD Sport sur leur Porsche 996 biturbo. Néanmoins, le fait de course le plus notable est certainement le siège baquet de la Mustang GT3 du VDS Adventures Team. "Un cauchemard absolu. Dans certains virages je me suis même débrouillé pour avoir ma tête bloquée. Je souffre maintenant d'un léger mal de tête mais c'est triste de perdre du temps pour un tel incident. Heureusement nous avons une seconde voiture, et nous sommes capables de prendre ses pièces si nécessaire ", nous a dit Stéphane Lemeret. La Mustang FR500 GT3, en haut dans le top 10 est un incroyable ami/ennemi. Suite à l'incident, ils ont maintenant rétrogradé à la 16 ème place.
Top 10 au général:
1. #50 First Motorsport - Porsche 911 GT3 Cup S - 91 tours
2. #60 ProSpeed Competition - Porsche 996 GT3 RSR +21s
3. #3 Delahaye Francorchamps Motors Racing Team - Ferrari F430 GT3 +1 tour
4. #12 Kuismanen Competition - Chrysler Viper GTS-R +1 tour
5. #6 Delahaye Racing Team - Renault Mégane Trophy +1 tour
6. #11 Equipe Verschuur - Renault Mégane Trophy +2 tours
7. #10 JD Competition by KS - Lamborghini Gallardo GT3 +3 tours
8. #4 KRK Racing - Dodge Viper Competition Coupé +3 tours
9. #20 Speedlover - Porsche 997 GT3 Cup +3 tours
10. #22 KS Motorsport - BMW M3 Silhouette +3 tours
Photos: Marnik Mouchaers & Martijn Wouters