Lors de l’édition 2004, Jes Competition de Haacht a réalisé un nouveau record d’arrêts aux stands. Avec seulement 10 stops pendant toutes les 24 heures, Jes Competition a terminé 11ème au général et 7ème en classe GTB.
Pour l’édition 2005, les derniers préparatifs ont été effectués. La Porsche 996 GT3 Cup a subi un check-up complet pour lequel ni peine ni argent n’ont été épargnés. Ainsi, par exemple, la boîte de vitesse, le moteur et la suspension ont été remplacés. Cette année également, Jes Competition fait appel au "nocturne de service" Dries Heyman. Tant lors des 12 heures BTCS qu'au cours des 25 heures de Spa Francorchamps (VW Fun cup), Dries a réalisé ses chronos les plus rapides pendant la nuit. Nous questionnons Heyman aussi sur ses préparations concernant l’Euphony 24 heures de Zolder.
Votre vitesse au cours de la nuit, avez-vous une explication ?
"Je le pense bien. Depuis mes 3 ans, je réside ici à Zolder. D'abord à vélo, puis à pied et ces 8 dernières années en voitures de course. Je dois connaître où se trouvent presque chaque petit trou et chaque petite pierre (rire). Comment se fait-il qu’à Francorchamps aussi je puisse rouler aussi vite pendant la nuit, cela reste pour moi un grand mystère. Durant la nuit, il est nécessaire de regarder autant que possible les conducteurs précédents et suivants, et le moins possible le circuit. Le fait que je connais le circuit comme ma poche me donne l'avantage que, pendant la nuit, je peux me concentrer pour rattraper d'autres pilotes. Lors de l’édition 2004 également, dans la même voiture, j'ai réalisé mon chrono le plus rapide au cours de la nuit "
Pourquoi avez-vous choisi à nouveau Jes Competition ?
"Tout d’abord, c’est surtout parce que je m’entends bien avec tout le team. Je connais bien John et Pascal, et même si je ne fais pas partie habituellement du team, il faut bien s’entendre pendant de telles 24 heures. Egalement, le fait que les deux hommes ont choisi Luc Goris du TT Racing pour une collaboration, a joué. Lors des épreuves Belcar, nous faisons l’aménagement du box pour Luc et c’est un garçon très professionnel tout comme avec ses voitures de course. Le fait que la voiture est maintenant 5 secondes plus rapide au tour démontre que chez Jes Competition, on fait les bons choix avec qui et par qui on fait effectuer les travaux. Aussi, leur brillante 6ème place lors des 12 heures de Spa Francorchamps n’est pas mal."
Chaque année à nouveau, vous pouvez compter sur quelques partenaires fidèles, vous suivent-ils les yeux fermés ?
"Tout comme pour les autres pilotes, la recherche de sponsors est le plus pénible des 24 heures. J'ai heureusement quelques bonnes personnes autour de moi qui veillent toujours à ce que nous apportions quelque chose d’original pour convaincre les partenaires de me choisir. Notre mailing a immédiatement porté ses fruits. Le mailing est sorti mardi et mercredi après-midi, j'avais les budgets. AMD et Van Soest Westerlo sont mes partenaires habituels, cette année, je peux aussi compter sur Pauls Convoy Service - Elite Reklaam et Deckers Druk. Jan Smits, le gérant de la société Added Value, joue également un rôle important dans ma carrière de pilote de course. Jan m’a amené chez les gens de AMD qui, à côté du cyclisme avec Lance Armstrong, ont également le sport automobile en tête de leur liste."
Quelle est votre tactique lors des 24 heures ?
"C’est une chose que nous ne dévoilons à vrai dire jamais, mais nous ne sommes pas du tout un team dont on doit tenir compte pour la victoire finale. La Corvette, les Vipers, les biturbos, sur le papier, sont tous plus rapides, mais .... c’est long, et ces voitures doivent beaucoup plus souvent ravitailler à la pompe que nous. En comptant en plus alors qu’il faut une certaine dose de chance nécessaire pour passer la nuit et le calcul est vite fait. Si nous voulons réaliser la même chose qu'en 2004, nous devrons appuyer sur le champignon dès le premier tour. En tenant compte des chronos de l'année dernière et des évolutions sur la voiture, actuellement, nous devrions pouvoir tourner en 1,46". Si nous pouvons maintenir ce rythme alors nous roulerons pour une place dans le top 10. Si... naturellement rien ne tourne mal avec la voiture."
Quelle est votre préparation pour ces 24 heures ?
"Travailler dur comme d’habitude. Lors des 24 heures, nous avons une tente VIP où nous pouvons accueillir 1000 Vips. J'assure aussi la production du programme officiel des 24 heures de Zolder. Quand tu t’occupes d’un tel programme 3 semaines avant l’épreuve, tu peux encore difficilement te libérer pour aller marcher ou faire du fitness. Boire, beaucoup boire, je le fais avant l’épreuve. Je perds plus de 2 litres d’eau par heure dans la voiture de course où il peut faire jusqu’à 70 degrés. Heureusement, pendant la nuit, il fait moins chaud et la boisson dans la voiture n’est jamais loin."
Etes-vous prêt ?
"Tout à fait ! Mais soyons clair au sujet d'une chose. Sans mes partenaires, je ne me trouverais pas au départ de ces 24 heures. C’est chouette de constater qu'ils remarquent aussi que nous agissons plus professionnellement d’année en année. De plus, je souhaite de chouettes 24 heures aux mécanos de Jes, qu’ils puissent dormir beaucoup et ne pas trop bricoler."
(Jes Comp. Press/PJ)