RacingWorld.be

Review: Olivier Muytjens (Moore International Motorsport)

Poursuivant un programme à la carte qui lui réussit particulièrement bien, Olivier Muytjens s'est retrouvé au départ des 24 Heures de Zolder ce week-end, la classique limbourgeoise présentant cette année un caractère Open, ce qui expliquait la présence de bolides issus de différentes réglementations, GT, Silhouettes et Tourisme, sur la liste des engagés...

Pour aborder ce double tour d'horloge souvent considéré comme l'un des plus durs du monde envers les mécaniques, Olivier a rejoint les rangs de l'équipe Moore International Racing, qui engageait un bolide idéal en vue d'une épreuve aussi longue, une BMW M3 GTR dont la fiabilité n'est plus à démontrer. Une voiture que Muytjens avait déjà eu l'occasion de dompter par le passé.

Dès les essais, la M3 GTR bleue, qu'Olivier partageait avec Willie Moore, Michel Decoster et 'Brody', tournait en 1'40'', ce qui était plutôt prometteur pour la suite. « Nous avons rapidement mis le doigt sur un set-up idéal en vue de la course, explique Olivier, et dès cet instant, il était inutile d'aller chercher le dernier carat en qualifications. Avec le nombre de GT1, GT2, GT3 et Silhouettes présentes cette année, notre BMW était absolument à sa place au moment du grand départ, samedi sur le coup de 16 heures... »

Comme il l'espérait, le jeune loup originaire de Moresnet pouvait compter sur une monture très fiable au cours des premières heures de course. A tel point qu'au beau milieu de la nuit des 24 Heures de Zolder, la M3 GTR #7 se retrouvait au... 7ème rang général, largement en tête du classement réservé aux véritables voitures de Tourisme.

« Sur le coup de 3 heures du matin, des ennuis de freins se sont manifestés, enchaîne Olivier. Un classique du genre à Zolder. Michel Decoster est rentré avec les plaquettes en feu, et en raison d'un problème de piston, il a fallu s'immobiliser plusieurs fois. Résultat : une heure perdue au total. Néanmoins, l'avantage que nous nous étions ménagés n'a pas permis au dauphin de la catégorie de faire la différence, et dès l'instant où ces ennuis de freins ont été résolus, nous avons pu reprendre notre rythme de croisière... »

Plus le moindre problème n'allait entraver la progression de la M3 GTR Moore International Racing, qui allait non seulement jusqu'au bout de ces redoutables 24 Heures de Zolder, mais qui décrochait surtout une exceptionnelle 8ème place finale, synonyme de victoire confortable dans la catégorie des voitures de Tourisme. « L'un des points forts de l'équipage était son homogénéité, poursuivait Muytjens à sa descente de podium. Et dans une course aussi longue, cela a une énorme importance. Pour le reste, l'équipe du Britannique Willie Moore a une nouvelle fois accompli un boulot exceptionnel, ce qui nous a permis d'obtenir ce très beau résultat. Assurément une belle expérience... »

Reste maintenant à Olivier Muytjens à poursuivre ses négociations afin de reprendre le volant d'un bolide de course avant la fin de la saison. Rien ne peut être officialisé pour l'instant... si ce n'est un poste de consultant pour la chaîne de télévision Exqi Sport, qui retransmet en direct intégral les épreuves du championnat FIA GT. Dont Budapest ce prochain week-end. Eclectique, l'ami Olivier !

VF/OM press

VZW 24u.be - De redactie on dimanche 23 août 2009 at 23:52.
Circuit ZolderMedigroep Van DyckPriorwebEuro PrintingHastings McKay Associates