L'Euphony 24 Heures de Zolder sera couvert en direct par KANAALTWEE les 27 & 28 août pendant plus de trois heures. Le samedi de 16h45 à 17h55 et le dimanche de 12h00 à 13h00 et de 16h15 à 17h12. Le commentateur de service est Peter Baert.
"Au cours de ces émissions, Gert Vermersch et Erik Klerckx, accompagnés de caméramans , feront des interviews dans la pitlane tandis qu'autour du circuit, 11 autres caméras seront actives pendant 24 heures. Des caméras seront également placées à bord de certaines voitures. C'est un énorme branle-bas de combat mis en place dans lequel une soixantaine de personnes sont impliquées", précise Baert. Club RTL diffusera aussi en direct une heure au moment du départ et une à l'arrivée.
Il y a encore une ambiance étrange à la table d'inscription de certains teams qui ne peuvent provisoirement pas annoncer leur équipage ou qui ne le veulent pas. Mais la grille de départ dépassera très probablement les 50 voitures. Les rumeurs vont bon train çà et là. Ainsi la semaine passée, GLPK a fait connaître qu'à côté du trio Longin/Kumpen/Hillebrand, Marc Duez viendrait renforcer l'équipe. Sur le plan de l'organisation, cela devra être parfaitement minuté chez GLPK, étant donné que Bert et Anthony sont aussi dans le coup ce même week-end à Oschersleben en Allemagne pour la 7ème épreuve du championnat FIA GT. Mais chez GLPK, antérieurement, ils ont déjà réalisé avec succès des petits exploits semblables.
Chez SRT aussi, l'équipe de Goossens/Hart/Heylen/Verheyen est complète, tout comme chez Kuismanen Competition où Duncan Huisman vient renforcer le duo Kuismanen/Vosse. Egalement, sur la rapide Marcos Eurotech, apparaissent sur l'affiche des noms connus comme Cor Euser et Jeroen Bleekemolen. Chez PSI, l'équipage n'est actuellement pas encore fixé. Ils sont encore en intenses pourparlers avec Kurt Mollekens et Yves Lambert. Il est certain que le duo Van Sande/Palttala avec la Porsche biturbo habituelle sera au départ, tandis que Menten/Bouvy optent pour la GT3-RSR atmosphérique avec laquelle PSI a déjà participé lors des récentes 24 Heures de Francorchamps. Mais le choix du moteur n'est pas encore connu. Avec le moteur 3,6l, en effet, ils sortent de la classe GTB, tandis qu'avec le moteur 3,8l, ils peuvent défendre leur troisième place en GTA. Dans tous les cas, pour PSI c'est plutôt un choix stratégique parce qu'avec un moteur atmosphérique, la consommation est restreinte.
Et c'est un atout à ne pas sous-estimer lors de l'Euphony 24 Heures de Zolder. Surtout parce que les teams ne peuvent pas faire usage, pendant cette course, d'un système de ravitaillement rapide dans la pitlane et doivent toujours faire le plein aux pompes à essence normales qui se trouvent à l'entrée de la pitlane. La raison principale et compréhensible de cette action entre-temps traditionnelle est de garantir la sécurité dans les stands et la pitlane où normalement toutes les réserves de carburant sont stockées. Un petit calcul nous apprend qu'au cours d'un événement semblable, un gros 70.000 litres est consommé. Et stocker une telle masse de produit inflammable dans les stands est certainement dangereux pour la sécurité. Aux 24 Heures du Mans également, un système semblable est appliqué, mais en plus sophistiqué. Faire le plein à la pompe - cela prend bien entendu plus de temps, et certainement pour ceux avec des voitures plus gourmandes - fait que les teams envisagent une autre stratégie que dans les épreuves normales. La puissance de pas mal de moteurs est affaiblie ce qui est utile, d'une part, pour la consommation et d'autre part aussi pour la fiabilité.
Chez TT Racing, on tient encore provisoirement secret l'équipage qui vient renforcer le duo Mattheus/Redant sur l'Audi TT. Ce que nous pouvons dévoiler, c'est le fait qu'il s'agit d'un homme et d'une femme de renommée internationale. Jeudi prochain, ces pilotes seront présentés lors d'une conférence de presse à Zolder. Egalement intéressant à signaler, l'affaire de famille de Guido Dumarey qui partage une Porsche GT3 du GPR avec ses fils Maxime et Guillaume. Maxime Dumarey, âgé de 16 ans, inscrit un nouveau record au sein des annales du Belcar. Il est le pilote le plus jeune qui participe aux 24 Heures de Zolder. Maxime est né le 23/09/1988 et précède Alexandre De Bock qui est plus vieux d'un bon quatre mois. La famille Dumarey est inscrite dans la classe invité et ambitionne une place dans le top 10 au général et la victoire dans leur classe.
À côté de la piste, des activités spectaculaires sont prévues. Pour cela, vous pouvez voir entre autres dans le 'Wheels' chez Andy Jaenen, l'encyclopédie ambulante du sport automobile. Le 'Wheels' a ouvert ses portes au début de la saison dernière et en est à ses deuxième 24 heures. De mercredi jusqu'à dimanche, un barbecue ininterrompu sera organisé, tandis que jeudi soir, après les qualifications, une séance de dédicaces est prévue et tous les pilotes passeront bien entendu au 'Wheels'. Et ceux qui font un saut au 'Wheels' pendant la course ne manqueront rien du spectacle sur la piste. Des écrans de télévision seront installés, avec les images et classements provisoires en direct.
Des nouvelles positives viennent également du clan de Philippe Dentant qui lors des 1000 km de Spa a été victime d'un nerf du dos coincé. Le pilote malchanceux de Sint-Niklaas a été opéré avec succès et les phénomènes de paralysie disparaissent lentement. Philippe s'attend encore à une longue et laborieuse revalidation au cours de laquelle il ne peut participer à aucune compétition et cela certainement pendant deux ans. Mais Dentant ne perd pas courage et espère un jour un retour en direction des circuits. Nous l'espérons avec lui. De son ancien chef de team Frank Vancraeynest, Dentant reçoit en tout cas beaucoup de soutien.
Des nouvelles moins sympathiques nous sont parvenues d'Allemagne, où Georg Severich, est assidûment à la recherche d'un remplaçant pour Robin Haschke qui étudie actuellement sérieusement pour un examen de passage. La renaissante Gillet Vertigo de Johan Van Vaerenbergh, avec une place sur le podium à Brands Hatch a fait une réapparition réussie dans le Mediagroep Van Dyck Belcar. Selon les propres dires de Johan, la Vertigo a été entièrement rénovée et est très fiable et il est encore à la recherche d'un candidat pilote.
(CZ/bsn/PJ)