Ce ne sont certainement pas les troupes Daikin qui rappelleront à quiconque leur position au classement intermédiaire. Après un début de saison rêvé, ponctué par une victoire en Division Tourisme - et forcément en classe TB -, les deux pilotes féminins parvinrent encore à décrocher un podium aux 1000 km de spa. Mais depuis, la MINI S3 a fait une chute libre au classement. Victime d'un gros accident aux Spa Euro Races et d'un alternateur défectueux à Brands Hatch, en Angleterre, l'écurie est rentrée bredouille deux fois de suite. Ce qui explique son plongeon du sommet jusqu'aux profondeurs du classement en Division Tourisme et en TB. Mais le potentiel de la MINI S3 et de son équipage n'est plus à démontrer. Avec un peu de chance, la deuxième moitié de la saison pourrait donner des résultats nettement meilleurs.
Ces Euphony 24 Heures de Zolder sont la cinquième joute de la saison 2005 sur un total de sept. Mais comme il y a deux fois plus de points à glaner durant la course, nous sommes donc, du point de vue des unités du classement, juste à mi-chemin de la saison. Lors des 24 Heures en effet, les points sont doublés et distribués à raison de 25 % après 6 heures, autant après un premier tour d'horloge et les 50 derniers pour-cent à l'arrivée. Si la MINI Daikin parvient à rejoindre le drapeau à damier, le quatuor de dames Van de Velde/Ickx/Grifnée/Uljée pourrait faire un sérieux bond en avant au classement intermédiaire. Pour le Daikin Racing Team, ce rendez-vous apparaît donc capital pour la poursuite du championnat.
Équipe homogène
Le Daikin Racing Team ne déroge pas à la bonne tradition de ne confier son bolide qu'à des pilotes féminins. Le duo attitré Alexandra Van de Velde/Vanina Ickx a donc attiré deux autres filles. Il s'agit d'une part de la Belge Caroline Grifnée, qui participera pour la toute première fois à une épreuve d'endurance de ce type sur une voiture de tourisme. Grifnée est originaire du karting et a déjà disputé les 24 Heures de Francorchamps pour 2CV. En 2003, la pilote wallonne a même été vice-championne chez les juniors en Toyota Yaris Cup. Le deuxième renfort est d'origine néerlandaise, il s'agit de Gaby Uljée dont les médias bataves ont déjà beaucoup parlé. Cette jeune femme de 29 ans, compagne de Tim Coronel, a beaucoup fait parler d'elle en Citroën Saxo Cup hollandaise, Alfa 156 Challenge, DTCC, Renault Clio Cup et Silhouette Light du championnat BRL. En juillet dernier, elle a même remporté les deux courses de sa classe en Zolder Super Prix, le BRL Light. On peut en conclure que l'asphalte limbourgeois n'a plus aucun secret pour elle. Les premiers mètres au volant de la MINI S3 se sont d'ailleurs déroulés sans le moindre problème.
Alexandra Van de Velde : "Je pense que nous avons composé une équipe homogène, qui respectera parfaitement les instructions du team en matière de chronos. Car nous tenons absolument à terminer cette course d'endurance, nous n'avons pas l'intention de réaliser des sprints canons pour décrocher le maximum d'unités après 6 et 12 heures. La voiture a été entièrement revérifiée. Le moteur et le moteur de réserve, la boîte de vitesse, le pont arrière, les moyeux de roues ont tous été révisés. La direction de l'écurie n'a ménagé aucun effort pour que la MINI soit de nouveau en pleine forme. Il faut aussi signaler que nous utiliserons pour la première fois des amortisseurs Moton. Ils devraient garantir une tenue de route encore meilleure. Je pense que malgré la guigne qui nous a accablées, nous pouvons encore bien progresser au championnat. Si nous parvenons à terminer cette manche, j'espère que ce sera sur un podium en classe TB, et peut-être même en Division Tourisme. De la sorte, nous pourrions inverser la vapeur et nous replacer en ordre utile pour la suite du championnat", conclut l'avocate flamande.
(PDS/Daikin)