Quatre petites semaines après les Proximus 24 Heures de Spa, où il a décroché une splendide victoire dans le Groupe 3 au volant de la Porsche 996 GT3 Cup du Mühlner Motorsport, Armand Fumal s'apprête à prendre part à un nouveau double tour d'horloge. Cap sur Zolder cette fois, pour découvrir le Belcar 2005 au volant de la BMW M3 Silhouette KS Motorsport, le bolide utilisé dans les Belgian Touring Car Series. Concurrent régulier du championnat BTCS, Armand Fumal n'a pas laissé passer l'occasion de doubler la mise sur une longue distance cette saison. "Steve Vanbellingen, mon équipier au volant de la M3 Silhouette KS Motorsport en BTCS, croit dur comme fer aux chances d'un tel bolide sur deux tours d'horloge dans le Limbourg. Pas question dès lors de rester insensible à ce défi. En compagnie de Koen Leyssens et de Marnix Vandermaesen, nous allons tenter de démontrer le bien-fondé du projet. Amener une Silhouette en ordre utile à l'arrivée des 24 Heures de Zolder est un sacré pari, mais je pense que nous avons suffisamment d'atouts pour parvenir à nos fins..."
A commencer par un bolide qui a été sérieusement reconditionné depuis les dernières joutes BTCS à Francorchamps. "Tout a été remis à neuf, et le moteur est nouveau", poursuit le pilote Cybernet. "Lors des 12 Heures de Spa, la mécanique n'avait hélas pas passé le cap de la mi-course, mais l'origine de cette panne a été définie, et l'optimisme est de mise. Aux 24 Heures de Zolder, comme lors de toute grande course d'endurance, l'important est de passer un minimum de temps dans la pitlane. C'est donc sur une fiabilité maximale, avec une voiture dans la même configuration qu'aux 12 Heures BTCS, que nous allons relever le défi... Côté performance, je pense qu'il sera possible de tourner en 1'36" ou 1'37" lors des essais. En course, si nous parvenons faire preuve de régularité en 1'40" en n'étant pas trop gênés par le trafic, cela devient jouable..."
C'est que l'équipe KS Motorsport ne manque nullement d'ambition à l'aube de ces 24 Heures de Zolder... "L'an dernier, sans un accident dont il n'était absolument pas responsable, Steve pouvait intégrer le top 5 au classement général. Un objectif qui est de nouveau le sien cette année. Personnellement, une place dans les 10 premiers me comblerait de joie, après le petit exploit des 24 Heures de Spa. Il ne faut pas oublier le niveau exceptionnel du plateau Belcar, avec d'innombrables Porsche très compétitives, et souvent fiables dans de telles conditions..."
Cela dit, Armand Fumal ne fait pas nécessairement une fixation sur le résultat final de la BMW M3 Silhouette qui sera frappée du numéro #61... "L'important sera avant tout de reprendre mes marques sur Zolder, un circuit que je n'ai plus fréquenté depuis les Belcar Masters, en octobre 2004 ! Et comme la prochaine manche du BTCS se disputera précisément sur l'anneau limbourgeois, ces 24 Heures seront surtout une grosse répétition générale. Maintenant, si l'occasion de signer un résultat de choix se présente, vous pouvez compter sur moi pour la saisir..."
Débuts des essais libres en vue des 24 Heures de Zolder ce... mercredi en fin d'après-midi, tandis que les qualifications auront lieu au cœur de la nuit, mais aussi le jeudi en matinée et en début d'après-midi. Si la journée de vendredi permettra aux équipes de mettre les bolides en configuration course, l'épreuve reine du Belcar 2005 prendra son envol samedi, sur le coup de 17 heures. Avec une arrivée fixée en toute logique deux tours d'horloge plus tard, et pourquoi pas une nouvelle perf de choix pour le Liégeois Armand Fumal...
(VF/Armand Fumal press)