Avec l'Euphony 24 Heures de Zolder, le samedi 27 août aura lieu la cinquième manche du Mediagroep Van Dyck Belcar. Et par la même occasion, la course de la saison la plus importante et la plus frappante. Non seulement une bataille d'usure annuelle pour l'homme et pour la machine, mais aussi l'unique épreuve dans laquelle le double des points est distribué (25% après 6 heures, 25% après 12 heures et encore une fois 50% au drapeau à damiers). Traditionnellement, après cette course de 24 heures, il y a de nombreux bouleversements dans le classement provisoire. Et là-dedans, First Motorsport ne joue pas un rôle insignifiant.
Le team chef Jo Jamers souligna encore avant son départ pour Brands Hatch qu'ils mettraient tout en œuvre pour défendre leur quatrième place provisoire dans la classe GTB. Le team a réussi une chose remarquable et a pu encore gagner une place dans le classement provisoire. Actuellement, la Porsche 996 GT3 Supercup du duo Van Rompuy/Van Loo se trouve troisième, tandis que Leest/Jeuris sont à la 16ème place. Et ceci à seulement 20 points du top 5. Sachant que, lors de la course de 24 heures à venir, 40 points sont distribués dans la classe GTB, ils ont une chance réelle de prendre eux aussi la direction du top 10 ou peuvent même viser encore plus haut.
First Motorsport a inscrit deux Porsches GT3 Supercup pour les 24 heures. Un premier exemplaire pour Dirk Van Rompuy, Johan Van Loo, Kelly Jamers et Henk Haane qui avait remplacé Dirk Van Rompuy à Brands Hatch. C'est cette voiture numéro 37 qui est actuellement troisième en classe GTB. Une deuxième voiture identique (numéro 38) sera conduite par le quatuor Wim Jeuris, Kevin Leest, Frank Beliën et Rob Van Roey.
Jo Jamers : "La saison dernière, contre toute attente, nous avons obtenu un podium en GTB lors des 24 Heures de Zolder. Et c'était à peine la deuxième épreuve à laquelle nous participions en Belcar avec cette voiture.
Si nous pouvions refaire cet exploit alors je serai un homme comblé. Ainsi, nous pourrions renforcer notre position au classement provisoire. La deuxième voiture, moyennant également une bonne prestation, pourrait solidement monter dans le classement. Mais nous devons voir la réalité en face. Les Porsches GT3 Supercup ne sont pas sur le papier les voitures les plus rapides du peloton GTB où la concurrence est rude. Nous devons avoir la fiabilité légendaire des Supercup et réaliser le moins d'évolutions possibles qui pourraient remettre en cause cette fiabilité. Je n'ai épargné ni peine ni argent pour placer les deux voitures dans une forme optimale sur la grille de départ. Les moteurs et les boîtes de vitesses ont été entièrement révisés et à partir de cette course, nous allons rouler également avec des nouveaux amortisseurs de Moton. Face à la concurrence rapide, ce n'est pas notre but de tenter déjà de prendre beaucoup de points après 6 heures de course. Il sera imposé aux pilotes de tourner autour d'un chrono de 1'44 ". Ils devront plus rouler avec leur cerveau qu'avec leur pied droit. Nous adopterons une attitude d'attente et au fur et à mesure que la course avancera, nous adapterons notre stratégie par rapport à la concurrence et roulerons en fonction du championnat. Nous espérons qu'au dénouement, nous disposerons encore d'une voiture et d'un équipage frais pour réaliser éventuellement encore un sprint final. Je sais qu'avec notre GT3 Supercup, nous n'avons normalement pas notre place en troisième position. Mais notre régularité apparaît une fois encore comme notre plus grand atout. Défendre cette troisième place sera une mission très difficile, mais, moyennant un bon résultat lors de la course à venir, ce n'est pas utopique", déclare le préparateur de Zolder.
(PDS/First/PJ)