Les conditions climatiques de la première séance d'essais du mercredi soir étaient idéales. D'ailleurs, tous les équipages y enregistrèrent leurs meilleurs chronos. Les services météorologiques avaient prévu de la pluie le jeudi, mais ce n'était qu'une demi-vérité. Lors de l'ultime séance d'essais du jeudi, la piste commença en effet à sécher rapidement alors qu'elle était occupée par les bolides portant les numéros impairs.
La Corvette SRT pilotée par Marc Goossens fut l'une des premières voitures à s'élancer le mercredi soir. D'emblée, le pilote limbourgeois annonça un superbe chrono de 1’30”204. Personne ne parvint à faire mieux au cours des séances suivantes. Au volant de la Porsche PSI bi-turbo de l'écurie PSI, le Finlandais Markus Palttala avait, lui aussi, enregistré un temps canon durant la première séance d'essais. Les deux Viper de Kuismanen Competition et de GLPK firent un peu mieux par la suite, mais le Finlandais Volant remit les pendules à l'heure juste avant la fin de la quatrième séance. Il a ainsi repris le droit de s'élancer, aux côtés de la Corvette, depuis la première rangée.
Les Viper de Kuismanen et de GLPK occupent la deuxième ligne, devant les Porsche de RS Racing (Maes/Verbist/Tanghe/Casteleyn), la deuxième de PSI pilotée par Menten/ Bouvy/Loix et celle d'AD Sport confiée aux frères Wauters, à Bruynoghe et à Schreurs. Markant Racing, avec Bas Leinders notamment, fut le team le plus rapide en GTB, devançant d'un cheveu les actuels leaders en GTB, Penders/Lamot Couwberghs Dujardyn, qui distancent à leur tour les Ultima de Qvick Motors Racing et Belgium Racing, la Porsche AD Sport de Vanierschot/Verbergt/Hemroulle/Daniels et la Porsche S&P de Ceusters/Metior, renforcés par Philip Jacobs et Schrauwen.
Juste derrière ces GTB, nous retrouvons encore la Marcos Mantis de Noorman/Van Dongen/Euser/ Bleekemolen, qui conclut ainsi le top 10 devant la BMW Silhouet de KS Motorsport à qui l'on doit un joli 1’37”884. Avec un 14e chrono général, Severich sur BMW V8 occupe la meilleure place en Division Tourisme et en TA. Il précède deux bolides identiques de G&A Racing (De Keersmaecker/Smets/ Kenis/Coekelbergs) et Beliën Motorsport (Beliën/Jakobs/Colman/Brinkmann). En TB, la MINI S3 des "filles Daikin" Ickx/Van de Velde/Grifnée/Uljee a longtemps semblé prendre le meilleur, mais elle fut dépassée sur le fil par la BMW Compact de Van der Kolk/Ambaum/Köhler/Thuis. Josten/Muytjens/Cracco accusent une seconde et demi de retard mais réalisent malgré tout le troisième temps en TB devant De Hoen/Essers/Grouwels/Wijnen et les actuels leaders Broodcooren/De Coster/Van Asch.
Marqué pas de chance pour la Porsche GT3 RS de Thiers/Thiers/Van Mol/Van Moerkerke lorsque le dernier cité a planté son bolide dans le mur, le mercredi soir. Une solution est activement recherchée pour permettre à Russell Racing de prendre le départ des 24 Heures malgré tout. D'après le règlement, la voiture devrait passer à cet effet en catégorie Invités. Le jeudi, Pertti Kuismanen sortit violemment de la piste, lui aussi, mais les mécaniciens de l'actuel leader du championnat parvinrent à remettre sa Viper en état. La Porsche BPO de Cambell ne put éviter le tonneau qui se révéla, finalement, sans grosses conséquences.
CZ