Daikin Racing Team reste fidèle à son concept original : confier le volant de sa superbe MINI S3 à une équipe exclusivement féminine. D'un point de vue publicitaire, c'est certainement une optique payante, mais il ne faudrait pas oublier que d'un point de vue sportif également, les quatre filles Daikin sont... les "hommes" de la situation ! Cette année, Vanina Ickx et Alexandra Van de Velde étaient déjà montées à deux reprises sur un podium avant les 24 Heures de Zolder, mais en étant rentrées bredouilles des deux manches suivantes, elles avaient dégringolé au classement. Les Euphony 24 Heures de Zolder, et en particulier le doublement des unités distribuées, pouvaient éventuellement les remettre en selle pour un podium à l'issue du championnat 2005. C'est à cet effet qu'elles ont cherché - et trouvé - du renfort auprès de la pilote wallonne Caroline Grifnée et de sa collègue néerlandaise très expérimentée, Gaby Uljee, la compagne de Tim Coronel.
1'46"272, c'est le chrono enregistré par Vanina Ickx qui prit en charge les qualifications sur la MINI. Résultat : le deuxième temps en Classe TB : "Vanina aurait certainement pu aller plus vite, mais nous avions décidé de ne prendre aucun risque. Et vous savez comme moi que la place sur la grille de départ n'est pas prépondérante sur une manche aussi longue", explique Alexandra Van de Velde en détaillant la stratégie de Daikin Racing Team. "Nous avions également convenu d'adopter une attitude prudente lors de la première moitié de la course et de boucler l'anneau entre 1'50 et 1'55. Toutes les quatre, nous avons parfaitement respecté ce schéma. Nous formons une équipe homogène, sans rivalités internes. Après 6 heures de course et la première distribution des unités, nous étions déjà en troisième position de la Division Tourisme, deuxième en Classe TB. Nous avons amassé pas mal de points. Après 12 heures de course et le second sprint intermédiaire, bien que retombées au cinquième rang de la Division Tourisme, le troisième en TB, nous avons encore pris de précieuses unités. Mais c'est alors que les problèmes se sont accumulés, nous contraignant à rejoindre les stands plus souvent qu'à notre tour. Surtout la suspension, la voiture réagissant avec nervosité. La boîte de vitesse n'en faisait qu'à sa tête elle aussi, et à quatre heures de l'arrivée, vu nos 22 tours d'avance sur le quatrième en Classe TB, nous avons préféré la remplacer. Nos mécanos ont réussi une vraie performance : l'opération fut bouclée en 44 minutes et nous avions encore quatre tours d'avance sur notre plus proche poursuivant ! Au décompte final, nous sommes cinquièmes en Division Tourisme, troisièmes en Classe TB. Nous montons sur le podium pour la troisième fois de l'année. Les trois autres pilotes ont fait un boulot fantastique, ce sont des filles extra. Mais je ne veux pas oublier toute l'écurie qui a vraiment fait l'impossible pour que la MINI rejoigne l'arrivée. Tout le monde est soulagé maintenant, c'était une course difficile et stressante.", conclut Alexandra.
Comme les amazones Daikin montent sur le podium et ont marqué des points à deux reprises lors des sprints intermédiaires après 6 et 12 heures de course, la paire Ickx/Van de Velde réalise une excellente opération au classement intermédiaire. En Division Tourisme, elles occupent la sixième place à seulement 1,5 point du top 5, tandis qu'elles sont quatrièmes en Classe TB. Il reste encore deux joutes et 80 unités à distribuer en Division Tourisme et 40 en TB. Le championnat n'est pas encore dit...
(PDS/Daikin)