La mission du quatuor Maton/Bonnaerens/Sluys/Meys pour la grande course d'endurance limbourgeoise était limpide : rejoindre le drapeau à damier et empocher le maximum d'unités pour faire progresser la Porsche 996 GT3 Supercup originelle au championnat. Une mission qu'a parfaitement mené à bien le team NGT Racing. Pour épargner le matériel qui venait à peine d'être révisé et pour éviter de prendre de risques inutiles, Heinz Bonnaerens eut quatre tours à sa disposition durant les entraînements pour réaliser un chrono honorable. Un 25e temps lui accorda une place juste au milieu du plateau de 50 participants. On sait que sur un double tour d'horloge, se retrouver tout devant de la grille de départ n'est pas d'une importance décisive. La stratégie du team était d'ailleurs relativement simple : les pilotes devaient respecter un chrono de 1'45 au tour afin d'épargner le matériel. Et elle porta ses fruits.
Après 6 heures de course - et le premier sprint intermédiaire -, les pilotes engrangeaient déjà leurs premiers points si importants. Six heures plus tard, d'autres tombaient encore dans l'escarcelle de NGT. Au terme du double tour d'horloge, l'écurie occupe la 11e place au classement général, la cinquième en GTB. Un beau résultat qui lui permet de progresser de 6 rangs au classement intermédiaire de la classe GTB et de se fixer à la septième position. Comme il reste encore deux manches à disputer, rejoindre le top cinq n'est plus une utopie. Ce n'est certainement pas un mauvais résultat pour l'année des débuts de NGT en GTB, alors que sa Porsche Supercup originelle doit se battre contre plus d'une vingtaine de rivales nettement plus puissantes.
Évidemment, on peut toujours se dire que l'on aurait pu faire encore mieux. Lors du premier plein, le système de ravitaillement tomba en panne d'électricité, faisant perdre à l'équipage au moins un tour. Et à deux heures du terme, des problèmes de freins arrière lui coûtèrent cinq tours supplémentaires. Mais d'un autre côté, il faut aussi reconnaître que la chance peut jouer un rôle important lors d'une joute de 24 heures. NGT Racing est là pour en témoigner. Une excursion dans le bac à gravier et une collision avec un collègue-concurrent provoquèrent un moment d'effroi, mais malgré des ailes totalement "redessinées" et un aileron arrière dans un triste état, l'écurie ne perdit pratiquement pas de temps. Le bilan final est donc résolument positif et tant le quatuor de pilotes que tous les membres du team méritent les félicitations pour le résultat obtenu. L'objectif de NGT de compter parmi les meilleures écuries à la fin de la saison 2005, sur une Porsche Supercup GT3 originelle, est en vue.
(PDS/NGT)