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Superbe victoire en Classe 2 et 4ème place au général pour Olivier Muytjens

Il est des épreuves qui réussissent mieux que d'autres à certains pilotes, et dans le cas d'Olivier Muytjens, les 24 Heures de Zolder en font partie. Déjà vainqueur de classe à deux reprises par le passé, le jeune loup originaire de Moresnet a vu sa participation 2006 rester indécise jusqu'au dernier moment, avant que la machine ne se mette en marche, permettant à Olivier de marquer la course de son empreinte !

Alors qu'il envisageait depuis de longues semaines de disputer les 24 Heures de Zolder au volant d'une Dodge Viper Compétition Coupé, Muytjens était contraint de trouver un plan de rechange à quelques jours à peine de l'épreuve phare du championnat Belcar. "Ce n'est jamais le scénario idéal", commente le pilote, "mais j'ai pu trouver un accord prometteur avec GS Motorsport, l'équipe de l'Allemand Georg Severich. Il m'a proposé de piloter la fameuse BMW M3 E46 GTR V8 qui truste les victoires en Classe 2 cette année. Un bolide qui a énormément évolué ces derniers mois, au point de présenter une fiabilité qu'on ne lui connaissait pas par le passé."

Dès les différentes séances d'essais, il apparaissait clairement que cette M3 bodybuildée, confiée à Olivier Muytjens, certes, mais aussi à Georg Severich, Mario Josten et au vétéran britannique Willy Moore, disposait du potentiel nécessaire pour faire plier les Porsche et la Mosler dans la Classe 2. Qualifiée au 5ème rang de sa catégorie, elle remontait à la 6ème place au général durant les premiers relais, avant qu'Olivier ne lui permette de gagner un rang supplémentaire après 5 heures de course. A cet instant, seule la Porsche de Penders la devançait en Classe 2. "C'est en attaquant que nous sommes entrés dans la nuit des 24 Heures. Comme Severich, qui relève de maladie, et Moore, ne souhaitaient pas multiplier les relais dans le noir, on s'est chargé avec Mario Josten d'assurer la majeure partie du travail. Sur le coup de 5 heures, alors que le lever du jour était attendu, un changement de plaquettes programmé nous faisait perdre un peu de temps, mais rien de bien grave. Et surtout, la BMW tournait comme un horloge..."

Des ennuis mécaniques ralentissant la Porsche de tête permettaient à la M3 GTR V8 GS Motorsport de prendre la tête de sa catégorie 2 heures plus tard. "Comble de bonheur pour nous, les concurrents qui nous suivaient ont progressivement eu des ennuis eux aussi, ce qui nous a permis de croiser avec 2 tours d'avance sur nos suivants les plus dangereux, en l'occurrence les autres BMW M3, Silhouettes celles-là, de KS Motorsport..." Et pourtant, dans l'habitacle de la monstrueuse V8, tout n'était pas simple pour les pilotes. "C'est très physique", poursuit Muytjens, "dans la mesure où l'absence de traction control et de direction assistée ne nous facilite pas la vie. Mais bon, on fait avec, et je pense qu'on le fait plutôt bien..."

A l'issue d'une dernière partie de course sans l'ombre d'un ennui, la BMW de Muytjens, Josten, Severich et Moore croisait le drapeau à damier au 4ème rang final, remportant de manière méritée la Classe 2. "Ce qui me fait une 3ème victoire de classe en 5 participations. Pas mal, non ?", jubilait Olivier à sa descente de podium. "Décidément, j'adore cette course, et elle me le rend très bien ! Quant au reste de la saison, je suis certain de disputer la finale du BTCS avec la M3 Silhouette de Piron, et je suis toujours en contact avec Red Racing, l'équipe qui m'a permis de disputer les 24 Heures de Spa, pour effectuer un galop d'essai en FIA-GT au volant d'une Lister Storm. Mais chaque chose en son temps. On va d'abord savourer cette victoire à Zolder..."

VF/Muytjens press

VZW 24u.be - De redactie on dimanche 27 août 2006 at 21:52.
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