RacingWorld.be

Ruben Maes : "Je veux simplement faire une bonne course..."

Ruben MaesLe jeune Ruben Maes se retrouve cette année pour la quatrième fois au départ de l'Euphony 24 Heures de Zolder. Je me souviens de Ruben lors de ses débuts dans les 24 Heures de Zolder, c'était un jeune garçon qui a pleinement saisi sa chance. A l'époque, il débordait déjà d'ambition et de confiance en lui. Tout en restant modeste car Maes est un garçon 'comme tout le monde', quelqu'un qui se sent partout comme chez lui. Non seulement en Flandre occidentale, mais également dans le reste de la Belgique et depuis peu de temps aussi dans le reste de l'Europe.

"J'ai obtenu l'année dernière mon meilleur résultat dans cette course de 24 heures", raconte le jeune pilote d'Ingelmunster. "Nous avons alors terminé troisième au général et c'était pour moi une grande satisfaction. En même temps, c'est mon plus joli souvenir des Euphony 24 Heures de Zolder. Ta première place sur un podium dans une telle course, tu ne l'oublies jamais plus. Cela te booste et te pousse ensuite à aller encore plus loin dans ce que tu fais."

"Cette année, nous allons donc à nouveau être au départ avec notre voiture habituelle, mais équipée d'un tout nouveau châssis. Après le crash et l'incendie lors du Spa Euro Race, la voiture a dû en effet être complètement reconstruite. C'était un incendie violent qui a beaucoup détruit. Mais nous n'avons sûrement pas baissé les bras et entre-temps, les travaux nécessaires à la voiture sont pratiquement terminés. Pour moi personnellement, j'y serai pour faire une bonne course et pour garder un rythme soutenu. Vu la très forte concurrence, (à l'arrivée) je serai déjà très content d'être à une place au sein du top cinq."

Pour finir, nous revenons brièvement sur la victoire de Rudi Maes (père de Ruben, ndlr) en 1993. A ce moment, sur une Porsche 993 RS, presque sortie 'de la salle d'exposition'... Les plaques d'immatriculation dessus et hop... direction Zolder... Demander le numéro, rouler et effectivement gagner ! "Gagner une telle course est une expérience unique. Une expérience qu'a déjà pu vivre mon père. Moi, j'espère également une fois me trouver sur la plus haute marche du podium. Les épreuves de ce moment-là ne sont toutefois plus comparables à ce qu'elles sont à l'heure actuelle. Ce que mon père a fait était une chose unique et en fait, je suis heureux que vous ne l'ayez pas encore oublié. Mais les voitures de l'époque ne peuvent plus être comparées avec les bolides actuels. Aussi, maintenant, la préparation physique des pilotes est complètement différente. Actuellement, presque chaque pilote suit une mise en condition physique poussée. Dans le temps, papa se levait pour travailler, pas pour se préparer aux 24H de Zolder... "

"A l'époque, les sponsors avaient des intérêts également complètement différents. Et pour cette raison, c'est bien qu'il y ait un site web pour tous les spectateurs. Non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger. Tout le monde ne peut pas être présent ou n'a pas les moyens de venir sur place, donc ils peuvent s'asseoir derrière leur pc et tout suivre de près. Et cela vaut tant pour les fans de sport automobile, les supporters et les sponsors personnels, que pour 'monsieur tout le monde'. Cet Euphony 24 heures de Zolder est ouvert à tout le monde. Pas d'excuse donc pour ne pas être présent, sur place ou via votre PC."

(DDS/PJ)

Foto: Marnik Mouchaers

VZW 24u.be - Pascale Jacobs on mardi 2 août 2005 at 10:16.
SRO BelgiumMedigroep Van DyckPriorwebEuro PrintingMouchaers Media Services