Cette année encore, Kris Wauters sera à nouveau au départ de l'Euphony 24 Heures de Zolder. Avec son frère Koen, Patrick Schreurs et Erik Bruynoghe (actuellement se rétablissant d'une fracture du pied), il défendra les couleurs du team AD Sport avec la Porsche 996 N° 6. Pour Kris, tout a commencé il y a déjà bien longtemps, plutôt par hasard. "Cela a débuté chez Roland Musical Instruments où nous avons répété une fois avec Clouseau (et c'est là d'ailleurs que nous continuons à le faire)", raconte Kris. "Au mur de la cantine était affichée une photo d'une voiture de course, une Mazda RX-7, sponsorisée par Roland Musical Instruments (c'était, à l'époque, le bolide d'Albert Vanierschot d'AD Sport). Je me disais que cela devait être tellement chouette de conduire ainsi sur un circuit de course, et l'homme de Roland a contacté Albert. Notre intention était de passer une petite après-midi fun mais Albert proposait de nous "former" un peu et de nous inscrire pour les 24H de Zolder. C'était en 1993, si je ne me trompe, et depuis nous ne les avons jamais manquées."
Entre-temps, nous sommes 13 éditions plus tard, et les frères Wauters ont déjà obtenu de nombreux bons résultats lors des 24 Heures de Zolder. Et à autant de participations sont naturellement liés aussi beaucoup de souvenirs, dont un sort du lot pour Kris Wauters. "Mon plus beau souvenir est quand même la lutte avec Marc Goossens lors de la dernière heure des 24h en 2002. Goossens a pourtant eu un espoir de rattraper le retard et je ralentissais le rythme ayant trop peu d'essence pour rouler plein tube tout le dernier relais. J'ai décidé de ne pas céder comme ça notre deuxième place et j'ai donc commencé à rouler aussi vite que possible. Marc a commencé à accélérer encore plus fort mais la boîte de vitesses de sa Porsche a rendu l'âme. Notre deuxième place était donc assurée à seulement deux tours de l'arrivée ! J'ai obtenu par la suite les sincères félicitations de Marc et cela m'a fait très plaisir."
Le bitume de Zolder n'est pas le seul terrain connu de Kris. Grâce à sa participation au championnat Mediagroup Van Dyck Belcar, il a roulé sur divers circuits. En dehors de ce championnat, il ose se risquer parfois à une épreuve d'endurance. Avec succès d'ailleurs, car à son palmarès, on trouve entre-autres une victoire dans la classe nationale GT lors des 24 Heures FIA GT de Spa-Francorchamps. Dans notre pays, nous avons deux courses de 24 heures très compétitives, qui pourtant ne peuvent être comparées entre elles. "Le niveau de pilotage est plus élevé à Spa depuis que cette course de 24 heures fait partie du championnat FIA GT. Mais l'ambiance follement spéciale à Francorchamps dont tout le monde a toujours parlé, ne me paraît pas si chouette que celle lors des 24H à Zolder", selon un Kris Wauters enthousiaste. "Le circuit de Francorchamps lui-même est bien plus joli pour rouler, sûrement en Porsche. Il y a aussi quelques virages qui sont très sombres la nuit, ce qui est beaucoup moins le cas à Zolder parce que le circuit reste plus près du paddock. En somme, les deux épreuves de 24 heures sont très différentes et ont chacune leur charme."
Le Porsche 996 numéro 6 sera, tout comme l'année dernière, à nouveau muni d'un moteur biturbo. Kris explique en gros pourquoi et soulève un coin du voile sur la stratégie du team ! "Entre-temps, la fiabilité de ce moteur est très grande, surtout que nous ne roulerons pas à plein régime. Nous espérons bien qu'il ne fera pas trop chaud parce que nous aurons ainsi plus de CV à notre disposition. L'idée est de rouler pendant la journée dans la chaleur à un rythme soutenu et la nuit, lorsqu'il fait frais, d'attaquer", explique le pilote qui, après 12 ans dans les rugissements des moteurs, a lui aussi ses favoris dans 'ce petit monde'. "Du point de vue national, j'ai beaucoup d'admiration pour Marc Duez parce qu'il est toujours rapide, dans beaucoup de disciplines différentes (circuit, rallye et rallye-raid) et dans des voitures très différentes (des Minis en passant par les Porsches jusqu'au Vipers et aux prototypes). J'ai toutefois vu les faits les plus marquants chez Albert Vanierschot : des choses que je n'ai jamais vu réaliser par personne d'autre avec une voiture de course ! Sur le plan international, je suis un grand fan de Valentino Rossi, je le sais : c'est du GP moto et pas du sport automobile, mais ce qu'il fait est si génial qu'il éclipse tous les autres pilotes. Il est probable d'ailleurs que dans un futur proche, il arrive en F1, selon les initiés... "
Pour finir, nous sondons également un petit peu Kris Wauters à propos sa préparation physique en vue de l'Euphony 24 Heures de Zolder, une course connue comme une véritable guerre d'usure, aussi pour les pilotes eux-mêmes. "Je cours régulièrement et je fais du fitness une à trois fois par semaine, certes dépendant des activités de Clouseau – et de la TV. Depuis environ un an, je fais du fitness parce que je joue moins qu'autrefois au volley et que je sentais que ma condition de base ne suffisait plus pour rouler : tu dois être fort sinon tu pars à la faute." Faire des erreurs... Nous le voyons rarement chez Kris Wauters. Une place sur la plus haute marche du podium lors des 24 heures de Zolder manque toutefois encore à son palmarès pourtant bien fourni. Nous espérons donc de tout coeur que cette année puisse réussir au sympathique Kris, qui s'y connaît presque dans tous les domaines. La rédaction de 24u.be remercie Kris Wauters pour le temps qu'il nous a consacré et nous lui souhaitons, ainsi qu'à son équipe, beaucoup de succès lors de l'Euphony 24 Heures de Zolder, édition 2005.
(DDS/PJ)
Photo: belcar.com