Après le lourd crash lors du Spa Euro Race, le fait qu'un jour la Viper GLPK pourrait encore vrombir sur le bitume a été longtemps incertain. La Chrysler Viper GTS-R avait une bonne chance pour la victoire à Spa jusqu'à ce que le mauvais sort l'ait frappée. Un problème de suspension ou une crevaison a transformé Bert Longin en passager dans la Viper. Le reptile américain est allé tout droit dans Blanchimont où un rail de sécurité a stoppé le bolide. Longin s'en est sorti heureusement indemne. L'habitant de Louvain a seulement été gêné la journée par une bosse et une nuque raide. Pour la voiture, cela semblait moins bon...
"Lors de l'impact, le châssis a été endommagé. Fin du mois dernier, nous avons commencé la réparation de la Viper", raconte Anthony Kumpen. "Entre-temps, le châssis avait été remis droit mais le problème résidait dans les pièces détachées. Étant donné qu'il y a encore peu de Viper qui sont actives dans les courses internationales, c'est difficile de trouver les bonnes pièces. Grâce à ses propres développements et aux pièces fabriquées par eux-mêmes, la Viper GLPK a pu continuer d'être au top. Ces pièces ne peuvent pas être achetées. Il ne nous reste plus qu'à fabriquer à nouveau ces pièces. Je suis toutefois très confiant. Il est bien connu que GLPK-Racing a les meilleurs mécaniciens dans ses rangs et c'est clair comme de l'eau roche que la Viper sera dans sa meilleure forme au départ des 24 Heures de Zolder."
À côté du problème des pièces détachées, GLPK-Racing doit encore trouver un pilote supplémentaire. En fonction du programme FIA GT avec la Corvette anciennement d'usine, le team manager a décidé que Mike Hezemans doit être présent en permanence à Oschersleben. Anthony Kumpen et Bert Longin feront la navette entre l'Allemagne et la Belgique. C'est déjà sûr depuis un petit temps que le Belgo-Néerlandais Val Hillebrand viendra renforcer le duo habituel du Belcar pour la course de 24 heures à Zolder. Hillebrand a acquis ces dernières années beaucoup d'expérience dans les Viper, entre autre avec le Zwaans Racing néerlandais dans le championnat FIA GT. Le choix du quatrième pilote est encore incertain. L'équipe est déjà en négociation avec Marc Duez, un nom connu dans le monde du sport automobile belge et international... quelqu'un qui sera idéal pour remplir cette fonction, au sein de l'ambiance familiale du GLPK.
Les cinq dernières années, l'équipe limbourgeoise a gagné haut la main quatre éditions des 24 Heures de Zolder. Ils ne cachent pas leurs ambitions : "Bien que la Viper est un peu vieille face à la Corvette C5-R du SRT, nous avons une bonne chance de victoire", rajoutent les membres du GLPK. "Nous n'allons pas à Zolder pour faire office de figuration. Au cours des qualifications, nous nous battrons pour la première ligne, mais si nous restons réalistes, la pole n'est pas à notre portée. Tout comme les années précédentes, nous prendrons un départ tranquille et lentement mais sûrement nous tirerons notre épingle du jeu. Lors des dernières éditions, cette stratégie a toujours payé et il n'en sera pas autrement cette fois-ci. La Viper tourne comme une montre suisse et au sujet de la fiabilité, nous ne devons pas nous faire de soucis. Si les problèmes nous épargnent et si nous ne faisons pas des choses folles, alors nous avons une bonne chance de passer premier sous le drapeau à damier le dimanche après-midi."
(MK/PJ)
Fotografie: Racingworld.be - Marnik Mouchaers en Anthonykumpen.com