Avec l'Euphony 24 Heures de Zolder en vue, la course reine de la saison, le Mediagroep Van Dyck Belcar arrive à la cinquième épreuve sur un total de sept. Mais du fait qu'au cours de la course de 24 heures à Zolder, le double des points sont distribués; concernant le décompte des points, nous sommes exactement à mi-chemin du championnat. Et vu les contretemps que RS Racing a déjà dû subir cette saison, les 24 heures de Zolder prochaines sont donc cruciales pour le quatuor Maes/Verbist/Tanghe/Casteleyn.
Après des débuts sans problème avec la Porsche 996 biturbo ex-Manthey en 2004, (à cette époque, ils ont terminé quatrième dans le décompte final et troisième en GTA avec en plus le titre pour Ruben Maes dans le Philip Verellen Junior Trophy) ils connaissent cette saison une baisse de régime et ainsi ont perdu le contact avec la tête. Cela a déjà commencé lors des 1000 km de Spa quand Ruben a été sorti de la route par un concurrent. Durant les Spa Euro Race, au sommet du Raidillon, Olivier Tanghe allait d'une manière inexplicable se retrouver en accordéon, ce qui a abouti à un violent incendie et à un bolide totalement ravagé.
Pour le déplacement à l'étranger direction Brands Hatch, nous avons opté pour louer à AD Sport une Porsche biturbo ex-Wauter/Wauter. Malgré le fait qu'Albert Vanierschot nous ait livré une bonne voiture, le bolide semblait moins puissant que l'exemplaire de Manthey et le duo Maes/Verbist devait un tant soit peu s'adapter et mettre la voiture au point lors des entraînements. La Porsche d'AD semblait très fiable et même avec une voiture étrange sur un terrain inconnu, les deux jeunes obtenaient quand même une 7ème place dans la Division GT et une 5ème place dans la classe GTA. Un très bon résultat vu les circonstances. Mais à cause des contretemps expliqués ci-dessus, le team de Flandre Occidentale occupe actuellement la 9ème place au général et la 7ème place en GTA. Et vu le potentiel du RS Racing, ils ne se trouvent pas à leur place.
Ruben Maes : "Actuellement, nous n'allons pas nous faire de soucis au sujet du classement provisoire du championnat. Toute l'attention va vers la confrontation prochaine sur le circuit de Zolder. Après les 24 Heures, nous allons alors faire un bilan et examiner encore jusqu'où nous pouvons éventuellement bouger dans le classement. La saison dernière, l'Euphony 24 Heures de Zolder a été l'apogée de notre carrière avec une place sur le podium. A part un blocage de freins, nous n'avons pas connu d'autre problème. Vu la concurrence qui, d'après moi, est encore plus rude que la saison passée, je serais déjà satisfait avec une place au sein du top 5. Avec Verbist, Tanghe, Casteleyn et moi-même, nous disposons d'une équipe de pilotes très homogène. Et aussi, le reste de l'équipe a déjà prouvé sa fiabilité. Tout comme la course de 24 heures précédente à Zolder, un chrono de base sera imposé et si nécessaire nous pourrons encore sans peine pousser sur le champignon. Après la lourde sortie à Francorchamps, une toute nouvelle voiture a été construite et Verbist et Manthey ont recommencé à partir d'un nouveau body de Porsche Motorsport."
"Surtout, la dernière évolution de l'arceau de sécurité, doit permettre à la voiture d'être en mesure de mettre plus de puissance sur la piste. Pour le reste, le moteur et la boîte de vitesses ont été entièrement révisés, et toutes les parties mouvantes comme les roulements et les cardans ont été remplacés. Egalement, le câblage ravagé par l'incendie violent a été entièrement remplacé, c'est pourquoi nous pouvons parler à vrai dire d'une nouvelle voiture à l'exception de quelques pièces. Rien n'est laissé au hasard. Il se pourrait que lors des entraînements préliminaires encore quelques problèmes de réglages se manifestent, mais nous avons assez de données pour pouvoir résoudre rapidement cet éventuel défaut. Les points sont distribués après 6 heures (25%), 12 heures (25%) et 24 heures (50%). Si nous sommes dans le bon train, nous pourrons marquer des points déjà tôt dans la course. Une répétition de l'année dernière nous ferait beaucoup monter dans le classement provisoire grâce auquel nous pouvons encore terminer notre saison en beauté ", déclare Ruben Maes.
Un facteur non négligeable chez le RS Racing est la grande foule de supporters et les sponsors que le team rassemble encore toujours. En terme footballistique, c'est comme dans le proverbe qui dit : c'est le 12ème homme qui remonte toujours le moral des pilotes et de l'équipe.
(PDS/RS/PJ)