Le préparateur Ostendais Erik Qvick sera pour la septième fois au départ des 24 Heures de Zolder. Assurément, Qvick est entré dans l’histoire du Belcar comme l'homme qui a fait connaître la Mini Cooper S3. Plus même... en 2002, il a réalisé avec son team, une véritable performance en gagnant la Division Tourisme lors de la course de 24 heures et en plus, avec une brillante neuvième place au général. En effet, lors du franchissement de la ligne d'arrivée, la Mini S3 a obtenu une ovation du nombreux public.
"Naturellement, c’est mon meilleur souvenir de la course d’endurance à Zolder", explique Erik. "La plupart des gens pensaient que c’était impossible que nous puissions tenir avec la Mini jusqu’à la fin. Nous avons non seulement atteint l’arrivée mais nous avons aussi gagné la Division Tourisme... Cela nous mettait dans un état d’euphorie. Gagner avec une voiture qui a été construite et développée entièrement dans ton propre atelier est vraiment la réalisation d'un rêve."
En 2004, la Mini S3 émigrait vers le Daikin Racing Team qui a aussi réussi à gagner la Division Tourisme lors du New Race Festival de cette année. Entre-temps, Qvick s’est lancé un autre défi, un nouveau projet : l’Ultima GTR. Cette fois-ci également, il s’agit d’une voiture entièrement développée dans les ateliers d’Erik Qvick, qui a été construite sur un châssis tubulaire et est équipée d'un moteur BMW M3 développant plus de 400 CV. En outre, la légère Ultima GTR de 980 kg est entre autre équipée d’une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Déjà cette année, l’Ultima GTR a lutté dans les places de tête en classe GTB.
En plus d’avoir un bolide rapide, très beau et fiable, l'équipe dispose également encore d'un autre atout, l'homogénéité du quatuor de pilotes qui seront au départ lors de l’Euphony 24 Heures de Zolder. À côté des visages habituels d’Erik Qvick et de Christophe Geoffroy, on retrouvera aussi Peter Van Delm et Martial Chouvel. Tous des pilotes qui connaissent le métier et qui disposent de l'expérience nécessaire aux courses d'endurance. Un facteur qui peut parfois être déterminant dans cette épreuve d’usure tant pour les pilotes que pour leurs bolides.
(DDS/PJ)
Foto's: Marnik Mouchaers